Méditation

ayurvedayogabandeau1

HATHA YOGA
adulte
YOGA
prénatal & postnatal
YOGA
enfant & adolescent
YOGA NIDRA
MEDITATION
CHANT & PRANAYAMA

MEDITATION

La méditation, une voie vers la tranquillité.

Cet état de non pensée permet de calmer l’esprit durant une période prolongée. On atteint cet état, dans un premier temps, en se concentrant sur une chose précise de telle sorte que tout le reste se dissipe.

La méditation peut s’apparenter à un retour chez soi. On a l’impression de découvrir un espace qui a existé de tout temps en soi. La porte donnant sur la tranquillité dont vous connaissez déjà l’existence, vient de s’ouvrir.

Toute activité créative peut avoir le même effet que la méditation. Lorsque l’on crée, on ne pense pas, le travail coule à travers soi. Il n’est cependant pas aisé de calmer l’esprit plus d’une quinzaine de minutes, c’est pourquoi la méditation nécessite un apprentissage.

En outre, les bienfaits de cette pratique s’étendent à la baisse de la tension artérielle, une atténuation des névralgies, une augmentation de la mélanine (hormone du sommeil), et une diminution du stress. Elle aide également à l’arrêt de la consommation de tabac ou toute autre substance néfaste et addictive. Certains médecins obtiennent de bons résultats en prescrivant des séances de méditation aux personnes souffrant d’insomnies et de douleurs chroniques ainsi qu’aux cardiaques.

Je vous propose une découverte de la méditation,

en faisant le vide pour trouver l’état de non pensée par des exercices de pranayama, et des postures simples. Pour cela nous pratiquerons différentes formes de méditation :
– la méditation “vipassana”, pour prendre du recul vis-à-vis de vos émotions et pour observer ce qui se présente avec bienveillance et amour.

PRATIQUE-AYURVEDA-YOGA-1-rognee

Votre calme intérieur une fois trouvé,

vous pourrez y accéder autant de fois que vous le désirez et de plus en plus facilement. Cela vous apportera de profonds bienfaits.Les pratiquants réguliers développent ainsi un sentiment d’équilibre émotionnel inestimable. La méditation développe les sentiments de compassion, de confiance en soi, d’assurance. Méditer aiguise l’esprit et le rend plus rapide : la capacité de concentration augmente considérablement, la facilitation de l’accomplissement des tâches les rend moins chronophages.

– la méditation sur les chakras, pour visualiser et renforcer vos centres d’énergie.
– le chant des mantras (textes sacrés) et la méditation metta, pour développer l’Amour et la paix en vous et autour de vous.
– les méditations assises, marchées ou couchées suivant les séances.
Chacun est pris en compte et soutenu à son niveau. Un échange respectueux et bienveillant est pratiqué en fin de méditation à la façon du dialogue conscient de Grégory Kramer (fondation Metta, voir La pratique du dialogue conscient).