Yoga prénatal

ayurvedayogabandeau1

HATHA YOGA
adulte
YOGA
prénatal & postnatal
YOGA
enfant & adolescent
YOGA NIDRA
MEDITATION
CHANT & PRANAYAMA

YOGA prénatal | postnatal

Pendant la grossesse,

vous vivez et vous respirez avec votre bébé, qui perçoit vos mouvements, vos pensées et vos émotions. Il est donc important de l’inclure dans votre pratique du yoga. Le but est de vous aider à vous unir à votre bébé par votre esprit, votre corps et votre souffle. En étant consciente de votre bébé, vous pourrez vivre pleinement tous les stades de votre grossesse et vous préparer mentalement, physiquement et émotionnellement à l’accouchement et à la maternité.

Le premier trimestre de la grossesse

ne se remarque pas de l’extérieur mais à l’intérieur le corps change à toute vitesse. Votre bébé commence à faire son nid dans votre utérus, à partir d’une minuscule cellule embryonnaire, il se transforme en fœtus.

Au cours du dernier trimestre,

l’idée est d’économiser votre énergie et de pratiquer un yoga qui vous permette de récupérer, de la méditation, des visualisations et des pensées positives. La pratique régulière vous aide à remplacer les peurs par des pensées positives et des visualisations. Ces pratiques vous prépareront psychologiquement à rester centrée et à cultiver des qualités comme le courage, la patience, l’acceptation et la confiance.

Les exercices proposés

reposent notamment sur des techniques de respiration extrêmement utiles lors du travail et de l’accouchement. En apprenant à bouger en douceur et en pratiquant les postures de yoga adaptées à vos besoins et à votre stade d’évolution dans la grossesse, vous prendrez davantage conscience des besoins de votre corps et de celui de votre bébé.

PRATIQUE-AYURVEDA-YOGA-21-rognee

Pendant ces douze premières semaines, il est essentiel que vous écoutiez votre corps, que vous laissiez sa sagesse vous guider et que vous respectiez ce qu’il vous dit. Consacrez un peu de temps à une pratique de la méditation, du pranayama et de postures régénératives qui respectent votre corps et votre bébé.

Lorsque vous entrerez dans le deuxième trimestre de votre grossesse,

vous vous sentirez probablement plus énergique, les nausées et la fatigue s’estompant à ce moment-là. A ce stade, l’intention est de se préparer à l’accouchement. Aussi les pratiques que je vous propose seront essentiellement des postures debout et accroupies qui ouvrent les hanches. Elles vous aideront à développer votre endurance, à renforcer vos cuisses et à libérer la zone du bassin et du périnée.

Vous apprendrez aussi à écouter votre intuition et à lui faire confiance. Vous continuerez à muscler certaines parties de votre corps tout en douceur. Vous apprendrez à prévenir les problèmes digestifs, circulatoires, ligamentaires et de sommeil grâce à un travail au quotidien. En utilisant différentes techniques respiratoires et en travaillant avec les sons, vous découvrirez que votre corps est naturellement capable de se détendre et de s’apaiser. Les exercices de visualisation, de même que l’affirmation de pensées positives et d’intentions vous préparent émotionnellement et mentalement à l’accouchement, ils vous aident à vous connecter à votre instinct maternel et à le cultiver.