Séjours en Inde

SEJOURS en Inde | en Suisse

Séjours en Inde et retraites vipassana : une expérience exceptionnelle…

Si vous avez toujours rêvé de partir en Inde dans de bonnes conditions, ces séjours sont pour vous. Je vous propose de vous accompagner dans le petit ashram où je suis restée 5 ans dans le Kérala au bord de l’océan indien. Vous serez accueilli par le « vaidya », médecin ayurvédique, ainsi que par sa famille. Vous pourrez participer aux cours de yoga donnés par un yogi indien ou par moi-même et vous recevrez les traitements ayurvédiques adaptés à votre constitution.

La nourriture, également ayurvédique, y est excellente, et des cours de cuisine sont proposés, de même qu’une formation à l’ayurvéda. Vous pourrez en outre découvrir les environs, seul ou accompagné. J’assurerai la traduction si vous en avez besoin.


Séjour du 06 au 20 février 2017 dans le Kérala

En février dernier, je m’envolais avec douze participants et quatre accompagnateurs et parmi eux deux masseuses et un psychologue. Le but ? Rejoindre un grand ami aux côtés de qui j’ai vécu plusieurs années, dans le Kérala, en Inde du sud, au bord de l’océan Indien.

Quel bonheur de retrouver l’endroit où j’ai passé une petite partie de mon existence. Il faut dire que ce petit ashram, exceptionnel par sa situation, est entouré d’une plage magnifique et de backwaters. Sans parler de l’hospitalité des habitants, à nulle autre pareille.

Swami Goraknath, mon ami en question, médecin ayurvédique et yogi de réputation internationale, toute son équipe de masseuses/masseurs, cuisinières et membres de sa famille nous attendaient pour passer quinze jours de ressourcement intense.

Au choix seuls ou à deux dans une chambre, dans des huttes en bois ou dans des maisons en pierres en fonction de leurs désirs, les participants ont pris leurs marques, avant de vivre au rythme soutenu de l’ashram. Dès le premier matin comme tous ceux qui suivirent, de 5h à 8h30 et tout au long de la journée, Swami nous a transmis le yoga, la méditation, le pranayama.

Dans cette clinique ayurvédique typique, à dimension humaine, connue dans le monde entier, notre groupe a profité des bienfaits des traitements donnés avec amour et surtout un grand professionnalisme. Nous avons également assisté aux préparations fabriquées par Swami Goraknath : des médicaments ayurvédiques à base de plantes locales. Chacun a d’ailleurs bénéficié d’un bilan ayurvédique dès le premier jour, complété de propositions de médicaments, de conseils alimentaires ou de style de vie à adopter. A noter que le suivi médical de chacun fut pris en charge durant toute la durée du séjour.

De mon côté, forte des cinq années passées à l’ahram, j’assurais les traductions si nécessaire et j’accompagnais chaque personne, tant au niveau de l’ayurvéda que du yoga ou de la thérapie.


De jour en jour, j’ai vu les visages s’ouvrir, se détendre, les langues se déliaient, les fous rire exploser, les amitiés se créer entre français et indiens, au-delà des barrières de la langue. Les compréhensions subtiles, les complicités se sont installées de jour en jour … La magie a très vite opéré…

Je tenais bien sûr à la liberté et au respect de chacun. Si bien que le matin, les personnes qui ne souhaitaient pas assister au yoga pouvaient aider et participer à la cuisine avec la mère du swami, se baigner dans l’océan indien, se promener dans les backwaters, la jungle, les villes environnantes par groupe ou seul, voire rejoindre le village à 15 mn à pieds.

Cours de cuisine, conférence sur l’ayurvéda, sorties régulières dans les temples, réunion informelle pour répondre aux diverses questions sur le yoga et l’ayurvéda, festivals dans les temples, concerts, spectacles de danses, transes purificatrices, rencontre avec un astrologue védique….autant d’activités qui étaient proposées pour varier les plaisirs et apporter un maximum de connaissances aux participants.

Sans oublier la rencontre avec Amma Amritanandamayi , la sainte qui parcourt le monde, offrant son amour à des foules impatientes. Installée dans la région (comptez trois heures de voiture), elle a accueilli un groupe enchanté malgré le trajet et les aléas du voyage…

Le prochain séjour que j’organise à l’ashram est déjà programmé : réservez dès à présent votre place si vous souhaitez vous joindre au groupe. Du 28 décembre au 12 janvier. Pour passer le Nouvel An sur la plage….



CURE AYURVÉDIQUE > du 28 déc. 2017 au 12 janv. 2018 | Edavanakkad (Inde, Kérala)

Pratiques et soins quotidiens
Hatha yoga, pranayama, méditation, relaxation.
Soins abhyanga et shirodhara.
Suivi médical ayurvédique spécifiquement adapté au profil de chaque participant.

Activités proposées
Bains ressourçants dans les eaux de l’Île de Vypin.
Excursions dans les montagnes de Munnar.
Visite des backwaters à Fort Cochin.
Enseignement des principes de médecine ayurvédique et conférences sur la philosophie indienne.
Cours de cuisine ayurvédique.
Soirée festive prévue à l’occasion du nouvel an

Accueil et hébergement
Hébergement en bungalow ou chambre individuelle en ashram,
situé à proximité d’Edavanakkad, près de Cochin, sur l’Île de Vypin, dans le Kérala (sud de l’Inde).
Les repas sont préparés sur place avec des produits frais, locaux et naturels selon les principes de la cuisine ayurvédique.

Tarif
1300 €/personne : hébergement, soins, repas, visites et déplacements sur place inclus,
seul le coût des billets d’avion est à la charge du participant.

informations complémentaires
Votre passeport en cours de validité et un visa sont nécessaires, aucun vaccin n’est obligatoire.
Prévoir d’emporter des tenues confortables, décentes et adaptées à des températures douces.
Les pratiques, soins et activités proposées sont encadrés par Catherine Brau assistée d’un Swami (comprendre guide spirituel)
indien de renommée internationale.

Contact et réservations
Nombre de places limité, merci d’effectuer votre réservation suffisamment longtemps à l’avance. > contacter Catherine



SÉJOUR AYURVÉDIQU​E > du 23 oct. au 2 nov. 2017 | ​Taroudant (​Maroc)

Profitez d’un séjour exceptionnel « yoga et ayurvéda » – spécial détente et relaxation profonde – ​d’une durée de 10 jours ​au Maroc, dans le somptueux riad « Les Bains Berbères » !

Pratiques et soins quotidiens
Hatha yoga, pranayama, méditation, relaxation
Soins ​ayurvédiques ​abhyanga et shirodhara.
Suivi médical ayurvédique spécifiquement adapté au profil de chaque participant​ assuré par l’équipe médicale du centre « Greens Ayurvéda »​

Activités proposées ​
Visites et excursions à la carte
Bains délassant dans la piscine du riad
Enseignement des principes de médecine ayurvédique
Cours de cuisine ayurvédique

Accueil et hébergement
Hébergement ​prévu dans les chambres tout confort du somptueux riad « Les Bains Berbères » situé à ​proximité de Taroudant.
Les repas sont préparés sur place avec des produits frais, locaux et naturels.

Tarif
1​300 €/personne : hébergement, soins, repas, visites et déplacements sur place inclus, seul le coût des billets d’avion est à la charge du participant.

Informations complémentaires
Votre passeport en cours de validité est nécessaire, aucun vaccin n’est obligatoire.

Plus d’informations ?
> contacter Catherine