Soins Ayurvédiques

ayurvedayogabandeau2

SOINS ayurvédiques

bandeau

L’ayurveda, science de guérison par l’harmonie du corps et de l’esprit.

Du sanscrit « ayur », vie, longévité et « véda », connaissance, l’ayurveda signifie science de la Vie. Considérée comme la sœur jumelle du yoga, elle est pratiquée en Inde depuis plus de 5 000 ans comme une véritable science de guérison, employant les bienfaits de la nature et de l’esprit pour rétablir l’équilibre du corps afin d’éliminer les maladies à leurs racines-mêmes. Reconnue par l’OMS, l’ayurveda emploie des médicaments à base de plantes, tout comme dans les médecines traditionnelles afin de procéder au nettoyage de l’organisme, détoxiquant ainsi le corps et l’esprit.

Associer yoga et ayurveda.

Par l’association du yoga et de l’ayurvéda, l’individu retrouve naturellement un état de paix et d’harmonie, dans sa globalité (corps, mental, esprit). Un régime alimentaire ayurvédique adapté à sa constitution, le bon usage des plantes, les soins énergétiques, les asanas, les pranayamas, les mantras et la méditation, sont autant de bienfaits mis en œuvre pour y parvenir.

Retrouver la santé par l’ayurveda.

Les soins ayurvédiques permettent d’améliorer la circulation de l’énergie vitale appelée « prana », dans tous les aspects de notre être, du plus subtil au plus grossier. En rééquilibrant ses fonctions vitales, le calme revient en soi, le sommeil s’améliore, la fatigue s’estompe, la paix intérieure s’installe durablement, et la santé revient sous tous ses aspects.

Chacun de nous ne fait qu’un avec l’univers.

Selon l’ayurveda, notre corps est un microcosme constitué des mêmes éléments que l’univers : l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre. Fort de cette constitution, chacun de nous peut ainsi être acteur de sa guérison. Le thérapeute ayurvédique vous accompagne et vous guide ainsi pour éveiller le guérisseur qui est en vous. Dès lors que les énergies sont employées de façon juste, l’on peut retrouver l’harmonie paisible qui est notre véritable nature.

Mon accompagnement ayurvédique : bilan initial et soin.

En tant que thérapeute, je prends le temps de vous rencontrer et de vous questionner sur votre état de santé général. Mon attention se porte tout particulièrement sur votre mode de vie, votre alimentation, vos habitudes et votre environnement. Je prends également le pouls, examine éventuellement la langue, les yeux, les ongles, le ton de la voix et je peux ainsi faire des suggestions pour vous permettre de restaurer votre équilibre naturel par des changements simples de mode de vie et d’alimentation. Pour ce qui est du soin ayurvedique, je vous propose différentes approches. L’abhyanga est un enveloppement d’huile à base de plantes rapportée d’Inde, sélectionnée en correspondance avec votre constitution. Ce soin stimule la circulation sanguine pour éliminer les toxines et rééquilibrer les éléments en vous (voir plus haut). Un travail sur les points énergétiques, les « Chakras », permet le rééquilibrage des énergies pour une meilleure circulation et le déblocage de certaines zones, le cas échéant. Afin de traiter de nombreux maux tels l’insomnie, la perte de mémoire, les maux de tête, le stress, ou encore les maladies de peau, je propose de pratiquer le « shirodhara ». De « siro », la tête, et « dhara », flux continu d’un liquide, cette pratique consiste à verser sur le front des huiles à base de plantes, de lait et de ghee d’une manière spéciale pendant 40 mn.