Catherine Brau
Je gère le Centre Ayurvéda Yoga Angers
Je vous invite à en apprendre davantage sur moi
Je gère le Centre Ayurvéda Yoga Angers
Je vous invite à en apprendre davantage sur moi
Grâce à mon père, professeur de yoga, je me suis intéressée très rapidement au yoga. A l’âge de 20 ans je rencontre, Monsieur Sri Mahesh,ami de mon père, un maître yogi indien avec lequel j ’ai commencé ma première formation de yoga. J’ entame parallèlement une recherche personnelle et spirituelle qui se poursuivra toute ma vie.
J’obtiens le CAPES de lettres modernes en 1982 et j’exerce le métier de professeur de lettres en collège, lycée et dans l’enseignement supérieur. Puis, un an plus tard, je deviens conseillère pédagogique dans l’Éducation nationale, cette expérience va beaucoup influencer la création de l’École de professeurs de yoga plus de 20 ans plus tard. Tout est lié…
Je me forme également aux thérapies transpersonnelles comme la respiration holothropique. Je suis des études de Gestalt thérapie (Ecole IFGT) et je m’installe comme thérapeute Gestalt en cabinet sur Paris tout en travaillant avec le médecin Lionel Coudron en yoga-thérapie. Deux parcours en yoga et en développement personnel, des passions qui m’accompagneront tout au long de ma vie.
Diplômée de l’école Van Lysebeth, je travaille avec différents professeurs de yoga, disciples de Sri Sri Sri Saccidananda comme Rodolphe Millat disciples de BSK Iyengar. En 1992, pendant plus de 10 années, je pratique intensivement la méditation zen à la Gendronnière (près de Blois) avec des disciples du maître japonais Deshimaru. Puis laissant la méditation zen pour la méditation Vipassana de la tradition Ajahn Cha, je passerai deux ans dans un monastère bouddhiste en Suisse puis quelques mois en Angleterre à partir de 2004 à pratiquer la méditation 10 h par jour toujours portée par cette quête spirituelle.
En 2009, je pars en Inde pour approfondir l’étude du yoga, de la philosophie indienne et encore et toujours la spiritualité. Je reste 5 ans dans un petit ashram dans le Kérala où je perfectionne ma pratique de yoga auprès d’un maître yogi indien, Swami Goraknath et j’ apprends l’ayurvéda au quotidien avec ce médecin. Pour swami, Yoga et Ayurvéda sont deux sœurs jumelles. Je donne alor sdes soins dans cette clinique puis rapidement je forme des thérapeutes ayurvédiques. Je suis également Amma et séjourne quelques temps dans son ashram dans le Kérala.
Pour parfaire ma formation en ayurvéda et perfectionner mes connaissances, je découvre d’autres cliniques du Kérala et apprend auprès de vaidyas, médecins ayurvédiques.
J’enseigne alors le yoga et donne des soins ayurvédiques adaptés à chacun, je continue l’étude du sanscrit, des mantras et de la philosophie indienne.
J’ouvre un centre de yoga et d’ayurvéda à Angers dans un souci d’accueil et de respect de chacun, pas plus de 10 personnes à chaque cours et un suivi personnalisé avec une équipe de professeurs exceptionnelle par ses valeurs humaines et spirituelles.
J’ interviens régulièrement dans des séminaires pour le Centre Yoga Time à Paris avec le docteur Lionel Coudron qui m’a formée au yoga-thérapie et je commence à organiser des séjours en Inde dans des endroits que j’aime pour leur sérieux et l’humanité dont ils font preuve.
Je continue à me former régulièrement auprès d’ostéopathes, à l’anatomie avec Blandine Calais germain , au yoga prénatal et postnatal avec le docteur De Gasquet, j’ai suivi les formations au yoga vinyasa de Clotilde de Swartley et de Gérard Arnaud.
Depuis plus de 3 ans je participe régulièrement aux séminaires et stages de Serge Gastineau et Catherine Bellières, sérieux et passionnés par le mouvement et l’anatomie.
Depuis que je suis revenue à Angers, j’interviens dans des secteurs très variés, en entreprise, à l’hôpital d’Angers auprès des internes, en maison de retraite, auprès de personnes en fin de vie, des personnes malades, les plongeurs de l’Ouest, à l’Université, dans des écoles d’ingénieurs, des associations et dans mon centre.
Je donne des cours auprès d’Handicapés physiques et grâce à Manu, un handicapé physique qui pratique le yoga depuis plus de 20 ans et à Serge Gastineau, spécialiste du mouvement, nous avons envie de sensibiliser les enseignants de yoga à l’enseignement auprès d’handicapés physiques.
Depuis 2016, j’ai crée la formation de professeur de Hatha yoga dont je rêvais ,influencée par l’Inde et mes expériences avec un intérêt particulier pour la pédagogie, l’apprentissage des postures dans le respect du corps , de l’anatomie dans le mouvement, de la philosophie intégrée dans la pratique du yoga et au quotidien, des apports d’ayurvéda, de sanskrit, valeurs symboliques des postures et gestes et aussi un travail sur le souffle , la méditation, une ouverture sur les autres formes de yoga, travail sur le placement de la voix et les émotions. Des spécialistes passionnés interviennent et l’équipe accompagne chaque participant pendant et après la formation.
Les groupes sont limités à 16 personnes.
Je continue humblement sur ce chemin du yoga et de l’ayurvéda, passion de toute une vie.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’informations !